> Pastorale> BELACD

Le Diocèse de Laï – Eglise Famille de Dieu qui est à Laï – a pour objectif le travail pastoral dans ce territoire du Sud du Tchad qui est la Région de la Tandjilé.

Comme outil diocésain de développement, le BELACD de Laï a été créé pour concrétiser l'engagement de L'église dans le développement socioéconomique et culturel des populations vivant dans le Diocèse de Laï.

> Lutte contre le SIDA> Formation, éducation

Selon les chiffres 2003 de l'OMS, 18.000 cas notifiés ont été déclarés au Tchad. Mais une étude réalisée la même année annoncerait que 600.000 personnes seraient atteintes par le virus VIH/SIDA.
L'Eglise Catholique du Tchad, par la voix des Evêques, est décidée à lutter contre le Sida et ses méfaits.

Le diocèse de Laï propose de multiples activités dans les domaines de l'éducation et de la formation.

> Radio effata> Santé

Radio Effata est une radio communautaire qui émet sur la région de la Tandjilé, sur la bande 98.0 FM. Installée à Laï, la station couvre la majeure partie de la région et bénéficie d'un auditorat qui peut atteindre jusqu'à 1.000.000 d'auditeurs.

Le BELACD de Laï soucieux de l'insuffisance de la prise en charge des problèmes de santé de la population Sud-Est du diocèse s'engage, depuis avril 2004, avec les autorités de l'Etat, à prendre la responsabilité du District sanitaire de Dono Manga.

> Centres culturels> Justice et paix

Les centres culturels des différentes paroisses du diocèse de Laï, sont des lieux ouverts à tous, sans distinction d'ethnies, de sexes ou de religions. Sur l'ensemble du diocèse, ces centres comptent plus de 1500 abonnés.

La Commission Diocésaine Justice et paix est reliée à la Coordination Nationale Justice et Paix du Tchad. L'action s'inscrit dans une démarche nationale visant à la transformation pacifique des conflits au Tchad.