Diocèse   
de Laï   






En bref...

 
Comme outil diocésain de développement, le BELACD de Laï a été créé pour concrétiser l'engagement de L'église dans le développement socioéconomique et culturel des populations vivant dans le Diocèse de Laï.
Historique
Le BELACD de Laï est une Association créée en mai 2002 et reconnue officiellement le 06 janvier 2003 comme Organisation non gouvernementale nationale à but humanitaire et non lucrative. Son but est de « promouvoir le développement intégral de l'homme d'une façon communautaire et ce, sans distinction culturelle, politique, voir religieuse ».

 
La vision du BELACD de Laï

La vision du BELACD de Laï a été définie comme suit : « Le monde rural et urbain que nous souhaitons, d'ici 10 à 15 ans dans notre Région, est un monde autonome et capable de :
- Mobiliser ses propres ressources financières en vue d'obtenir un changement social,
- Défendre ses intérêts économiques, politiques et sociaux,
- Créer lui-même un mécanisme de commercialisation et de transformation de ses produits à travers des associations, unions et coopératives,
- Prendre des initiatives dans la réalisation et la gestion des services sociaux de première nécessité (santé, éducation, eau, routes, etc.) ».

Axes stratégiques du plan cadre 2007-2009

 
- Axe 1 : L'appui au développement organisationnel et institutionnel pour la professionnalisation des organisations de base du monde rural,
- Axe 2 : L'appui à la sécurité alimentaire et aux activités génératrices de revenus,
- Axe 3 : L'appui au développement des infrastructures sociocommunautaires,
- Axe transversal : Environnement- Genre - Lutte contre les IST/VIH/SIDA.
Les domaines d'intervention du BELACD de Laï

Les domaines d'intervention du BELACD de Laï sont :
l'élevage, l'agriculture, la transformation des produits locaux, les plans de développement, l'appui institutionnel et organisationnel, les infrastructures sociocommunautaires (greniers, puits...), la microfinance (en cours de démarrage).

Ressources financières du BELACD de Laï
Les ressources financières du BELACD proviennent des :
- Dons et subventions d'organismes publics ou privés, qui ne sont assortis d'aucune condition contraire à sa neutralité politique, idéologique, confessionnelle et à ses objectifs,
- Montants reçus en paiement de tous services contractuels rendus à des tiers,
- Revenus provenant de la vente de ses éditions, publications, etc.

Les principaux partenaires financiers extérieurs du BELACD de Laï sont : CORDAID (Pays-bas) CARITAS SUISSE (Suisse), MISEREOR (Allemagne), Fondation C. LEGER (Canada), CRS (U.S.A.).

 
Les groupes cibles partenaires du BELACD de Laï

Le BELACD de Laï appuie 123 groupements de producteurs, composés de 3898 membres et repartis comme suit :
- 78 groupements mixtes,
- 24 groupements masculins,
- 21 groupements féminins

L'équipe du BELACD