Diocèse   
de Laï   






En bref...

 
Radio Effata est une radio communautaire qui émet sur la région de la Tandjilé, sur la bande 98.0 FM. Installée à Laï, la station couvre la majeure partie de la région et bénéficie d'un auditorat qui peut atteindre jusqu'à 1.000.000 auditeurs...
Présentation de la station
Elle couvre la majeure partie de la région qui draine une population d'environ 600.000 habitants. Notre couverture qui s'étend jusqu'à la région du Logone Occidental et une partie du Mayo-Kebbi, nous fait bénéficier d'un auditorat encore plus large qui peut atteindre à ce jour 1 million d'auditeurs.

 
Objectifs

 
Les objectifs sont nombreux et visent tous au développement de la région et de ceux qui y vivent La radio se fonde sur 6 axes :

- Notre priorité : L'Information

- Notre rêve : Le développement

- Notre atout : La proximité

- Notre force : L'éducation

- Notre vocation : La culture

- Notre identité : La tolérance

Les auditeurs
Radio Effata s'adresse à toutes les couches de notre population sans distinction d'âge ou de religion. La moitié de notre population a moins de 18 ans. Les jeunes constituent donc notre principale cible. Une attention particulière est vouée aux femmes qui sont trop souvent lésées et sujettes aux contraintes culturelles.

La Tandjilé est une zone essentiellement rurale avec un très faible taux d'alphabétisation et de scolarisation. La plupart de nos auditeurs étant analphabètes, la radio constitue pour eux le seul moyen d'information et d'éducation qui s'adresse à eux dans leur langue

 
Les émissions

 

Educative

Attention SIDA : Cette émission, destinée aux jeunes, les informe et les sensibilise sur le VIH/SIDA.

Le Conseil du Jour : Programme destiné aux femmes (maternité, santé, éducation…) Cette émission les encourage dans leur recherche d'émancipation.

Magazine Justice et Paix : magazine de formation et d'information sur les droits et devoirs du citoyen.

Action-Développement : Débats autour de sujets de société, questions de développement. Faire écho des différentes actions entreprises dans la région.

Récréatives

Micro-Jeunes : la parole aux jeunes. Débat entre jeunes de tous horizons.

Sport + : L'actualité sportive de la région et du reste du monde.

Spirituelle

L'évangile de demain : émission qui invite à la réflexion autour de l'évangile. La parole de l'Évêque : vision chrétienne sur l'actualité, la vie du pays ou des faits de société.
L'équipe
Radio Effata dispose d'une équipe de 16 personnes polyvalentes. Parmi eux, des journalistes, animateurs, producteurs et traducteurs. Notre station s'appuie sur un réseau de 12 correspondants régionaux qui envoient régulièrement des informations. De plus, Radio Effata bénéficie de l'engagement de plusieurs collaborateurs pour la production ou l'animation d'émissions thématiques.